De l’Annexe à Twickenham

De l’Annexe à Twickenham

Aux Kroniques on a un dicton « Si t’as pas d’inspiration, va donc boire un canon ».

C’est fort de cette maxime que l’ensemble de la rédaction a décidé de précéder cette reprise littéraire par un séminaire de travail chez Majid histoire de trouver une bonne idée pour le Slibard.
Rapidement les thèmes affluents, les idées fusent. Appliqué et concentré chaque membre de la rédaction donne le meilleur de lui-même : qui au Ricard, qui à la bière, qui au rosé. 

Une fois que l’on a bien brainstormé, on débrief : Bon, on fait quoi ?
Et si on décrivait un match de l’équipe de France mais composé de joueurs Rubygnoles ?
En prenant le point de vue du commentateur TV ? Ça pourrait donner :

« Bonjour, bonjour à tous !
Bienvenus pour ce fantastique match Angleterre/France, à Twickenham, the Crunch, finale pour le gain du tournoi et pour la France la possibilité d’enfin conquérir un nouveau Grand Chelem !!!
Pour m’accompagner au commentaire : Dimitri. Bonjour Dimitri,

– C’est sûr, c’est sûr, bonjour Laurent,

– Match particulier aujourd’hui, victime de la pandémie de Covid-19, l’ensemble des joueurs habituels de l’équipe de France est sur le flanc. Les clubs ayants refusés de libérer de nouveaux joueurs et la fédé ayant refusé de modifier la date du match, Fabien Galtier, accusé d’être à l’origine de l’infection de son groupe, a déclaré : « Je les emmerde les clubs !!! C’est moi le meilleur ! Avec moi comme entraineur même des chèvres je leur fait gagner le Grand Chelem !!!  Je vous emmeeeeerde tous !!!!!! ».

« Fuck-off Eddy Jones, même avec Guirado je le gagne ce match !!! »


Aussitôt dit, aussitôt fait, et c’est donc l’équipe des Rubygnoles qui se présente aujourd’hui pour affronter cette redoutable équipe d’Angleterre. Mais tout de suite retrouvons à côté de Bernard Laporte, l’heureux président des Rubygnoles : Prézimôme.

« Bonjour Prézimôme, n’est-ce pas un peu dangereux de faire jouer des amateurs face à des professionnels ?

– Non, non y a aucun risque, mes gars sont tankés, affutés, des athlètes et puis y a des sacrés primes de match à la clef, ça vaut le coup de prendre quelques risques,

– Vous-même vous ne jouez pas ?

– Ah non mais moi ce n’est pas pareil, j’ai mal au genou.  Bon allez Bernard tu viens, on va s’en jeter un petit avant le coup d’envoi. »

« Et c’est parti ! Le coup d’envoi est donné par Owen Farrell La Salope (c) directement dans les bras de
Roland positionné à l’arrière qui transmet à Iannis, lui aussi positionné à l’arrière. Deux arrières ? C’est étonnant non Dimitri ?

– C’est sûr, c’est sûr, c’est innovant, on sent déjà la patte de Fabien Galtier.

– Tout de suite Iannis est chassé par Jonathan Joseph et Manu Tuilagi. Mais Iannis s’en sort en nous faisant une de ses spécialités : la « Je fais semblant de courir » !!

– C’est sûr, c’est sûr, c’est très difficile de défendre contre ce genre de joueur. Toute sa gestuelle, son expression corporelle, son « body langage », donne l’impression qu’il coure et pourtant il n’avance pas ! C’est très compliqué pour la défense d’anticiper la trajectoire de quelqu’un qui fait du sur-place,

– À vitesse réelle c’est étonnant, il semble complétement immobile et pourtant si on demande au réalisateur de repasser la scène en accéléré, on se rend compte qu’en fait il se déplace,

– C’est sûr, c’est sûr, c’est du grand art. L’avantage avec les Rubygnoles c’est qu’on n’a pas besoin de ralenti pour décortiquer leurs actions,

– Mais l’action continue ! Iannis trouve Gluft au soutien qui dégage son camp par un superbe coup de pied rétro-banana-Kick et oui, fantastique ! Drop ! Le ballon part en arrière et passe entre les barres !
Gluft marque 3 points contre son camp ! 3-0 pour ces cochons d’Anglais. »

«Engagement Rubygnoles à suivre effectué par Blondasse qui vient de remplacer Gluft au poste de numéro 10. Un changement au bout de seulement 5 minutes de jeu c’est étonnant, n’est-ce pas Dimitri ?

– C’est sûr, c’est sûr, encore une innovation de Galtier,

– Renvoi court, qui trouve les bras de Grenouille qui avait bien suivi et… c’est un en-avant.

Première mêlé du match, introduction Spencer pour l’Angleterre… elle est stable…. Les Rubygnoles commandent une seconde poussée… et gagne le ballon !!! Tom Guerinel alias Causette se saisit de la balle et d’une passe laser alerte Blondasse qui envoie Zapata dans la défense Anglaise ! Il croise avec Riton qui perce et retrouve intérieur Dam3 !!

– C’est sûr, c’est sûr, encore une innovation de Galtier qui joue avec 3 centres.

– Dam3 passe au sol, la protection de François et Grand-Thomas est efficace et le jeu rebondit petit côté vers Jo qui prend de vitesse toute la défense Anglaise !!!! Un dernier tchic-tchac sur Eliot Daily et c’est l’ESSAI RUBYGNOLES entre les poteaux !!!!! 3- 5

Tentative de transformation de Blondasse… il prend son élan… le ballon part bien… et non finalement il sort en touche à hauteur des 22 mètres.

Galtier sort Blondasse pour faire re-entrer Gluft.

Il y a des dégâts dans les rangs Rubygnoles : Iannis demande à sortir pour un protocole commotion alors qu’il n’a pas participé à l’action,

– C’est sûr, c’est sûr, on voit les médecins sur le bord de touche qui essayent de refouler Iannis pour qu’il reste sur le terrain,

– Ah je vois que l’on évacue Branchouille sur civière ?
Cécile, vous qui êtes sur le bord du terrain vous pouvez nous en dire plus ?

– Oui bonjour Laurent, bonjour Dimitri. Non on n’évacue pas Branchouille, il fait son entrée en jeu sur le terrain. L’entraineur préfère le faire rentrer sur civière pour éviter qu’il ne se blesse sur le parcours entre le vestiaire et l’aire de jeu.

– Merci Cécile, oui effectivement je vois que l’on est en train de lui retirer sa minerve et ses béquilles, il sera bientôt prêt à jouer.

Oh là là, qu’est-ce que je vois !! Une bagarre vient d’éclater entre les joueurs ! Oui, c’est Causette qui vient de mettre une « boite » par derrière à Jo Marler puis qui est parti se cacher derrière François… oh là là, qu’est-ce qu’il ramasse le François, il en prend vraiment plein la gueule !

– C’est sûr, c’est sûr que les frères Vunipula et Marler n’y vont pas avec le dos de la cuillère, en plus avec Courtney laws qui lui bloque les bras, le joueur français ne peut pas faire grand-chose…

– Ah ça y est, l’arbitre intervient pour calmer les débats.
Carton jaune contre François !! 

Le jeu reprend par une touche pour les Rubygnoles dans les 22 m anglais. Slimane au lancé… magnifique !! Il lobe Itoje pour trouver Fab qui avait sauté plus haut que tout le monde. Le maul se forme à la retombée autour de Rod, JP et Tibo. Ça avance !
Ça avance ! Déjà 30 cm parcouru ! Hardi les gars ! … A zut, maintenant ça recule, ça recule !! 5 m…10 m… 20 m…

Les rubygnoles sont en train de traverser tout le terrain en marche arrière au pas de course. Toute l’équipe s’est regroupée derrière le maul pour essayer de stopper l’hémorragie : les avants, les trois-quarts, les soigneurs… mais rien n’y fait, le maul recule toujours vitesse grand V et entre dans les 40 mètres,  puis dans les 22 mètres Rubygnoles avant de s’écrouler dans leur en-but. Renvoi au 22 mètres.

Renvoi court (30 cm) effectué par Dam2 (qui a remplacé Gluft), le ballon est ramassé par Quentin qui sonne la charge. Et c’est maintenant toute la troisième ligne Rubygnoles qui se met en action :
Alex est au relais pour une percussion à l’épaule avant de transmettre debout à Tiennav qui se fraie un chemin dans la défense anglaise par une succession de raffuts rageurs avant de servir d’un off-load le Grand Thomas qui fait parler ses cannes.
Ce dernier résiste au retour de un, deux puis trois défenseurs avant d’assurer le relais vers Grenouille…

Et c’est un en avant.

Mêlé à 25 mètres de l’en-but Rubygnoles,

– C’est sûr, c’est sûr, j’ai rarement vu des actions aussi longues avancer aussi peu,

– Et c’est la mi-temps ici à Twickenham, La France mène 5 à 3 !! 

Hé, franchement, y a pas du suspens là ? Vous ne vous demandez pas qui va gagner non ?
En tout cas, moi si. Majid ! Un demi s’il te plait !

Vous aussi perdez 25 kilo avec « Comme j’aime »

– Les joueurs sont de retour sur le terrain. Mowglie qui est entré à la place de Dam2, tape le coup d’envoi.

Il est court. Les Anglais cafouillent la récupération et font un en-avant repris par François !!! Il fonce tout droit et perce la défense et… Ouh !!! Terrible arrêt !
Placage à trois de Laws à l’épaule, Billy Vunipola dans le buffet et Curry en cravate sur François, plus un petit coup de pied une fois à terre de Owen Farrel !

On appelle tout de suite les soigneurs…

ah mais c’est pour Iannis et pas pour François… Iannis s’est mis à saigner du nez, sans doute un début d’insolation. L’arbitre siffle une faute contre François qui a mal libéré son ballon…

– C’est sûr, c’est sûr, il n’a pas fait l’effort de déplacer les 350 kilos de bidoche qu’il avait sur le râble pour sortir de la zone plaqueur/Désossé, faute logique…

– Pénalité pour les Anglais qui la jouent à la main ! C’est audacieux Dimitri.

– C’est sûr, c’est sûr, les Anglais se sentent en confiance mais ils ont quand même 50 m à remonter à la main.

– Ah ben ça y est, pendant que vous parliez ils ont déjà remonté les 50 m, essai pour l’Angleterre que transforme Owen Farrel : 10 à 5 pour les rosbifs.

Nouveau coup pied d’engagement pour les Rubygnoles. Les anglais récupèrent la balle et attaquent.

Après un point de fixation au centre du terrain, ils inversent le jeu, ouvrent grand large jusqu’à l’aile du surpuissant Joe Cokanasiga qui fonce toutes cannes dehors le long de la ligne de touche.
Il va jouer son duel avec le dernier défenseur Rubygnoles : Branchouille.

Il est gros cet anglais, il va vite, c’est plus de 120 kilos de muscles et de haine qui fonce droit comme un TGV sur la mouille à Branchouille !! Le staff médical est déjà sur le coup ! Ils ont commandé l’hélicoptère sanitaire pour l’évacuation, préparé des doses de sang pour la transfusion, inscrit Branchouille sur la liste des demandeurs d’organes ! Ses coéquipiers crient, lui font des grands gestes « Mais pousse-toi ! Pousse-toi ! Ne reste pas là !!! ».

Trop tard le choc est… ben y a pas eu de choc… Cokanasiga est passé à travers Branchouille comme à travers une bulle de savon. Il a à peine été ralenti. Il finit sa course d’un élégant plongeon dans l’en-but.

Oh mais… que se passe t’il… alors qu’Owen Farrel se préparait à taper la transformation, l’arbitre l’arrête et demande la vidéo. Mais qu’a-t-il vu…? Arbitrage vidéo… On ne voit rien sous cet angle … ni sous celui-là… L’arbitre va accorder l’essai mais… là… oui… à la caméra infra-rouge… entre le ballon et le sol… ce truc tout fin… c’est Branchouille ! Emporté par le joueur adverse il s’est retrouvé écrasé dans l’en-but empêchant l’anglais d’aplatir : il n’y a donc pas essai. L’arbitre siffle mêlée à 5 mètres pour les anglais !

– C’est sûr, c’est sûr, quel fantastique geste défensif, à montrer dans toutes les écoles de SM,

– L’arbitre siffle un arrêt de jeu le temps que les engins d’excavation viennent déterrer Branchouille … Il sort du terrain dans le godet d’une pelleteuse sous les applaudissements des deux équipes.

Et c’est déjà la dernière action de ce match fantastique. Toujours 10 à 5 pour les joueurs du XV de la rose qui ne sont pas l’abri d’un sursaut Rubygnoles.

Et justement, Roland depuis son en-but lance une attaque. Il fixe May pour trouver à hauteur Fab qui perce puis va au sol sur un bon placage de Curry. Mimo et Tibo sont les premiers pour nettoyer le ruck. Causette lance Tiennav au ras pour une cellule avec Rod et JP au soutien : petit tas. Encore du jeu au ras sur Grand Thomas qui résiste au placage d’Itoje mais pas à celui de Laws. Dans sa chute il transmet à Sly qui d’une charge de phacochère percute Dan Cole et le met sur le cul !!!

Repris il passe par le sol, un ruck se forme.

Ménestrel est au grattage, il arrache la gonfle des bras de Jamie George pour le mettre à disposition de Causette.

Le ballon est écarté vers Gluft qui feinte la passe sur François pour finalement servir Blondasse (qui a oublié de sortir quand Gluft est re-re-re-entré).
La course en leurre de François fixe huit défenseurs qui s’acharnent sur son corps de longues minutes avant de se rendre compte qu’il n’a pas le ballon !

Fred d’une claquette transmet à Riton qui percute Farrel et sert Iannis qui s’infiltre entre Vunipola et Joseph. Il retrouve à hauteur Jo qui joue son duel contre Daily. Repris à l’entrée des 22, Jo retrouve Alex à l’intérieur qui est plaqué à 1m de la ligne d’en-but par Underhill !

Ludo et Quentin sont les premiers sur le ruck. Mowglie est là pour sortir la balle et orienter le jeu. Il a moins d’une seconde pour prendre une décision, avant que la défense anglaise ne se replace. Il ne reste plus qu’un mètre à parcourir. On a passé la 80ième. Il voit la faille dans la défense, il voit un joueur Rubygnoles lui faire un appel. Alors il allonge sa passe mais au moment où le ballon quitte ses mains il réalise : « Merde ! C’est Grenouille !!! ».

Bon ben là je fais une pause, je vais aller me recommander une bière.

Le stade est debout ! Le temps s’est arrêté ! La balle met une éternité à fendre l’air entre les mains de Mowglie et celles de Grenouille. La passe est basse. Grenouille n’a d’autre choix que de plonger pour prendre la balle et aplatir dans le même mouvement dans l’en-but !

Essaiiiiii !!! Essai ! C’est fantastique !!!!!

L’essai du bout du monde !!!! Au bout du temps !

Au bout des doigts de cette grosse andouille de Grenouille !!! Rendez-vous compte Dimitri c’est peut-être la première fois de sa carrière qu’il arrive à attraper un ballon !!!!… Ah… ?  mais les anglais réclament un en-avant. L’arbitre fait appel à la vidéo. Aïe, ça ne sent pas bon… L’arbitre prend son temps… Mais l’essai est validé ! C’est un miracle !!! 10 à 10 et peut être la victoire au bout du pied du buteur Rubygnoles !

– C’est sûr, c’est sûr, surtout qu’avec un 0% de réussite au pied pour les Rubygnoles sur ce match, la tentative s’annonce difficile.

– Vous oubliez le drop contre son camp Dimitri, il fallait le passer celui-là. Mais qui pour tenter cette transformation dont dépend le sort de la partie ? …. Les joueurs sont réunis en cercle au milieu du terrain pour choisir qui aura la lourde tâche de taper… le temps passe… l’arbitre s’impatiente… finalement les Rubygnoles rompent le cercle, s’écartent et qui apparait face au vent, qui s’avance pour taper la transformation de la gagne… ? C’est Mimo !

Il place son ballon, prend quelques pas d’élan, s’élance et… ça passe !!!! ça passe !!!! Les Rubygnoles battent l’Angleterre 12 à 10 et offrent le Grand Chelem à la France !!!!

Ici c’est le délire !!!

C’est historique !!!

On est hystérique !!!!

Galtier a enfin gagné quelque chose !!!!

Merci Dimitri d’avoir commenté ce match fantastique avec moi. Maintenant venez on va aller fêter ça en prenant Cécile en sandwich,

– C’est sûr, c’est sûr, quelle riche idée. »

Et voilà, franchement c’est crédible non ?

Bisous les Aminches, à bientôt au Polygone pour le match retour contre ces cochons d’anglois.

Take care les Roustons, aubergine, augbergine…